Notre blog

Nos catégories :

LA CLINIQUE DU CHEVEU EN GUADELOUPE

Votre spécialiste en Guadeloupe pour les cheveux secs , la chute de cheveux , cheveux gras et pellicules . Découvrez notre institut en Guadeloupe....

lire plus

L’alopécie chez les femmes

On estime que près de 20 % des femmes sont touchées par l’alopécie androgénétique et il semble que ce nombre soit en augmentation depuis...

lire plus

par | Fév 18, 2014 | Général | 4 commentaires

Spa Clinique du Cheveu

Le cheveu, propriétés et morphologie

Le cheveu est une fibre naturelle composée à plus de 95 % de kératine, il se développe en zones concentriques à partir du follicule pileux. Chacune des zones de ce follicule joue un rôle au cours du renouvellement, du développement et de la sénescence du cheveu. Au centre de la fibre se trouve la moelle, sans activité particulière, et la couche suivante, le cortex, en constitue le cœur. C’est ici que se trouvent la mélanine qui détermine la couleur de la chevelure. La gaine épithéliale externe du cheveu présente une composition voisine de l’épiderme. La gaine épithéliale interne est riche en glycoprotéines et contient la partie nourricière nécessaire au développement du cheveu. Ce sont ces gaines qui, en durcissant, déterminent la forme définitive du cheveu.

À l’âge adulte, le cheveu a la forme d’une fibre cylindrique torsadée. Sa composition résiste remarquablement à la dégradation chimique, mécanique et photochimique.

L’élasticité d’un cheveu dépend de plusieurs facteurs génétiques, du degré d’humidité ; elle régresse avec l’âge. Selon son origine, le cheveu est plus ou moins résistant : le cheveu négroïde, fortement enroulé, est beaucoup plus fragile que le cheveu asiatique.

La résistance à la traction est de 50 à 100 millinewtons par cheveu, soit l’équivalent de 5 à 10 g.

Le pouvoir d’hydratation du cheveu lui permet d’absorber jusqu’à 30% de sa masse en eau.

A l’état mouillé, il peut gonfler de 20 à 30% et s’allonger de 10% en moyenne. Autant de propriétés exploitées en cosmétique.

En France, les cheveux châtains prédominent (50%), suivis par les gris (20%), les blonds et les noirs (10%), les roux (5%), les bruns foncés et les blancs (2,5%). Les cheveux blonds présentent la densité la plus élevée, 750 cheveux/cm², suivis par les châtains, 620/cm² et les roux, 500/cm².

C’est la mélanine qui est responsable de la couleur des cheveux. Ce pigment brun naturel est produit dans l’épiderme par les mélanocytes.

4 Commentaires

  1. Bonjour !
    j’ai une question a vous posé, à l’âge enfant jusqu’a mes 10-11 ans j’avais les cheveux fin et lisses puis arrivé la puberté mes cheveux ont commencé a devenir plus gras et a se bouclé voir frisé puis aujourd’huit j’ai 21 ans j’ai eu recours un amaigrissement trop rapide un choc qui m’as provoque une chute de cheveux , et donc depuis pas mal d’année mes cheveux était bouclé voir frisé, puis a certain zoné il sont plus lisse moins ondulé et au niveau de la nuque ils sont complétement raides, j’ai une mère qui les cheveux frisé,bouclé et mon père a les cheveux raides.
    d’après vos connaisance serais-ce possible que mes cheveux au fur a mesure du temps repousse d’une au nature comme les cheveux raide que j’ai au niveau de la nuque ? c’et à dire qu’il redevienne lisse comme à l’âge enfant ?

    Cordialement .

    • Bonjour,

      Je répondrai à votre question en vous disant que celà relève de la génétique, c’est à dire que la couleur des cheveux ainsi que leur texture (raides, frisés, ondulés…) ne peuvent être modifiés naturellement.

      La chevelure que vous aviez à 11 ans est différente de celle que vous avez aujourd’hui car à l’époque, votre corps était en phase d’évolution et de « construction » et cette évolution a continué jusqu’à la phase de fin de puberté et au passage à l’âge adulte.

      Ce que je peut néanmoins vous dire c’est que les pertes de poids importantes ont très souvent des conséquences sur la qualité et le volume capillaire et que l’aspect global de votre chevelure est très certainement la résultante de cette période.

      Ce que je peut vous conseiller serait de prendre rendez-vous dans un institut afin d’y réaliser un diagnostic complet visant à vous apporter des réponses claires quant à votre situation capillaire globale et à envisager éventuellement une solution de traitement de façon à fortifier et densifier votre chevelure.

      A votre disposition pour toute autre information,

      Cordialement,

      Stéphane GIACOBI
      Expert Clinique du Cheveu

  2. Bonjour,

    Du au stress ces derniers mois beaucoup de cheveux blancs sont apparus. Je viens juste d’avoir 26 ans.
    Est-ce qu’il existe un traitement pour réactivé la couleur du cheveux?

    Merci d’avance,

    Cordialement

    • Bonjour ,

      Normalement l’apparition des cheveux blancs se situe vers 35/40 ans , celle-ci est due à un ralentissement de la production de la mélanine qui donne de la couleur aux cheveux et à la peau .
      Des cellules situées à la base du cheveu les mélanocytes pigmentent la coloration de vos cheveux grâce à la mélanine mais en vieillissant la production diminue et ne renouvelle plus assez les cycles de formation du cheveu ;vos cheveux deviennent gris puis blancs .
      Certaines causes comme le stress, le tabac peuvent également accentuer ces effets .
      Un des traitements efficace est la coloration des cheveux et je vous conseille des colorations bio , sans ammoniaque , ceux sont des colorants capillaires couvrant et pénétrant dans la fibre sans causer de dégâts aux cuticules des cheveux très sensibles.
      Un essai est recommandé au niveau de la sensibilité et irritabilité mais avec les colorations bio sans ammoniaque cela est un bon compromis en terme de résistance et durée dans le temps .
      Les traitements médicaux prescris par des médecins dans le cadre souvent d’autres maladies et exclusivement sous contrôle médical et pouvant causer des effets secondaires .
      Ensuite de nouvelles études montrent qu’au niveau génétique , certains gènes ont été reconnus et identifiés dans la production de la mélanine mais il y a tellement de facteurs liés que cela est loin d’être aussi simple ; nous en sommes qu’au balbutiement , peut-être dans un futur proche .
      Cordialement