Notre blog

Nos catégories :

Vos cheveux et l’été

Dans le cadre d'une exposition raisonnable , le soleil apporte des effets bénéfiques à vos cheveux .Il stimule la circulation sanguine , aide à la...

lire plus

par | Mar 13, 2014 | Général | 24 commentaires

Soins capillaires Clinique du Cheveu

Cheveux secs et abîmés : causes et solutions

Cheveux secs : une nature ou une conséquence

Le cheveu sec se reconnait à son aspect général terne et à son toucher rêche. Fragile, il casse facilement et ses pointes deviennent vite fourchues. Son apparence globale paraît déstructurée et il est souvent très difficile de coiffer et de positionner une chevelure sèche.

Cette sécheresse capillaire peut être constitutionnelle et due à une insuffisance de sécrétions sébacées. Toutefois, dans la majorité des cas, le cheveu est sec suite à des gestes et à des traitements mal adaptés, irritants ou trop fréquents.

En cause principalement : les shampoings décapants, les décolorations ou teintures répétées, les séchages à l’air très chaud, le sel marin, l’eau chlorée des piscines, les défrisages et lissages répétés etc…

Parfois également, une chevelure sèche témoigne d’une altération de l’état général, d’une maladie ou d’une carence, principalement en fer.

Cheveux secs : gestes et produits adéquats

Dans tous les cas, il faudra veiller d’une part à bannir ou à limiter les gestes agressifs et d’autre part à s’orienter vers les produits adéquats pourgainer le cheveu et lui rendre sa brillance.

Lelavage des cheveux secs se fait au rythme d’une à deux fois par semaine, pas plus, à l’aide d’un shampoing doux, nourrissant et hydratant (Type BN ou BI) qui garantissent une nutrition importante et une hydratation satisfaisante du la fibre capillaire.

Là encore et de façon générale, il faut éviter les shampoings de grandes surfaces bon marché qui moussent fort : ils contiennent souvent beaucoup d’agents décapants qui assèchent et fragilisent davantage la chevelure.

24 Commentaires

  1. Bonjour,
    Mon cas a moi et celui de shampoing ,les teintures et aussi l’age je pense
    j’aurais aimer savoir se que vous pouvez me proposé,pour avoir une chevelure plus épaisse et moins abimés
    car je n’ai pas beaucoup de volume,et quand je vais chez le coiffeur sa tient que la journée mes cheveux tombe de suite.Merci de votre réponse
    Cordialement J.Plet
    (( je suis une femme))

    • Chère Madame,

      il m’est évidemment impossible de vous répondre avec précision sans pouvoir vous examiner,

      néanmoins, je vous conseille dans un premier temps d’utiliser des colorations les moins agressives possibles, sans ammoniaque.

      Ensuite, si votre cheveu est fin et sans densité, il se peut qu’il manque de nutrition (vitamines et oligo éléments) ou bien que vos bulbes capillaires soient étouffés de séborrhée ce qui empêche une nutrition correcte.

      Dans la plupart des cas, une chevelure fragilisée se traite correctement en 6 à 8 mois.

      Je vous conseille de vous rapprocher de l’un de nos instituts afin d’y réaliser un diagnostic complet et d’envisager la solution de traitement la plus adaptée à votre cas,

      Cordialement,

      Les Experts Clinique du Cheveu

  2. Mes cheveux sont très secs et abimés »Le cheveu sec se reconnait à son aspect général terne et à son toucher rêche » , j’aimerais savoir comment faire pour qu’il soit brillant et plus secs et abimés, que me proposez-vous ?

    • Chère Madame,

      Concernant les cheveux secs et abîmés, il y a deux causes principales qui sont soit un entretien non adapté à la chevelure soit une carence en nutrition.

      Pour l’entretien, je vous conseille de n’utiliser que des colorations douces (sans ammoniaque), d’éviter tous types d’agressions du type lissage, défrisage, séchoir trop chaud et tout ce qui peut fragiliser la fibre capillaire, prévilégiez également les produits naturels sans parabenes et sans silicone.

      Concernant les carences, il se peut que vos bulbes capillaires ne soient plus en mesure de se nourrir de façon suffisante en vitamines et oligo éléments, de ce fait ils ne sont plus en mesure de structurer la fibre capillaire sur toute la longueur.

      Je vous conseille donc dans un premier temps de vous assurer que votre cuir chevelu est sain et assaini (sans séborrhée ni pellicules) et de faire une cure de vitamines et d’oligo éléments pendant au moins 6 à 8 mois.

      Vous pouvez également utiliser des soins spécifiques pour nourrir et structurer vos longueurs mais surtout pas de masque qui risquerait d’étouffer votre cuir chevelu et accentuer la fragilisation de la chevelure.

      Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire,

      cordialement,

      Les Experts Clinique du Cheveu

  3. Bonjour

    Ma coiffeuse dernièrement m’ a expliquer qu’un cheveu est mort que peu importe les soins,
    comme l’huile ne seront pas absorbé qu’il « ne se nourrira pas » puisque mort,
    ça va juste gainer et parfois donner une illusion de douceur ou brillance qui est juste dû au fait que le soin soit juste resté en surface jusqu’au prochain shampoing.
    Pour ma part j’avais les cheveux secs et les huiles ont fini par me rendre les cheveux gras au racine malgré que je le l’appliqué uniquement sur les longueurs,

    Lors du brushing elle m’ a expliquer que la chaleur sur les cheveux étais un geste très commode depuis des années les femmes se lisse les cheveux que je geste n’abime pas les cheveux…
    Que des enseignes veulent vendre encore plus de produits de soin d’où cette information donner aux consommateur pour le faire consommer un produit de plus …
    Que si le brushing abimé les cheveux les actrices de cinéma n’aurait plus de cheveux ainsi que les nombreuses grand mères l’ayant utilisé jusqu’à ce jour qui ont d’après elle qui les coiffe encore beaucoup de masse capillaire,

    que pensez des soins si le cheveu est mort et de la chaleur je suis perdu ?

  4. bonjour j’ai perdu la moitié de mes cheveux ils sont fins et fragile ils se cassent ma tète gratte mais sans pellicules je voudrais savoir la cause de ce problème merci

  5. Bonjour ,

    je m’appelle Lea et j’ai 14 . J’ai des cheveux bouclées naturellement et long ( ils m’arrivent au dessus des fesses ) . Au début de l’année j’ai commencer a les lissées toutes les semaines car je trouvais sa plus beau . Semaine après semaine , je me suis rendu compte que le lisseur abîmées mes cheveux . J’aimerais savoir si vous avez des conseils pour que je retrouve de beaux cheveux doux et brillants sachant que j’utilise déjà de la mousse pour mes cheveux .

    Merci quand même de votre article .

  6. J’ai été opérée d’un cancer du sein en 2011 et à cause de la chimiothérapie j’ai perdu mes cheveux opulents et en très bonne santé. Ils ont repoussé très fins et je ne me reconnais plus. Je suis martiniquaise et j’ai des cheveux frisés mais souples. quel défrisage puis-je utiliser pour éviter d’être coiffée « tête de loup » par temps humide ? J’habite ANGERS et ne connaît pas NANTES. Puis-je avoir des renseignements par mail ? Si je dois aller vous voir la Clinique du Cheveu est-elle d’accès facile ?
    MERCI pour votre réponse.

    • Bonjour Madame,

      Le phénomène de diminution de volume capillaire après une chimiothérapie est très courant.

      Dans l’idéal, il aurait été souhaitable de commencer un traitement d’activation quelques semaines après la dernière séance.

      Cependant, il est possible de se traiter mais les résultats seront un peu plus longs.

      Ce que je peut vous conseiller c’est de prendre rendez-vous directement à l’institut de Nantes au 02 40 48 63 48 afin de prendre rendez-vous pour un diagnostic complet qui vous permettra d’obtenir des réponses précises quant à l’état global de votre chevelure et ainsi pouvoir envisager le traitement le plus adapté.

      Cordialement,

  7. Mon coiffeur Fabio salsa centre commercial val thoiry (01) m’a brûlé les cheveux avec une coloration alors que je suis brune il a fait une deco!!! Enfin résultats catastrophique puisque mes cheveux sont brûlés tombés ( effet chewing-gum ) ils étaient jusqu’au fesses et maintenant je ne retrouve avec une coupe garçonne !!!!
    Que dois faire s’il vous plait ?
    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Le problème dans votre cas est que la fibre capillaire est brûlée et qu’il n’est pas possible de la reconstituer en l’état.

      La première chose à faire est d’éviter toutes les agressions sur vos cheveux pendant au moins 12 mois (colorations, décolorations, lissages, défrisages…) de façon à préserver votre capital restant.

      Par ailleurs, il vous faut utiliser un shampooing très doux et un soin restructurant pourles longueurs, surtout pas de masque qui risque d’étouffer le cuir chevelu et d’aggraver la situation,

      Cordialement,

  8. bonjour, j’ai fait u lissage brésilien il y’a deux mois afin d’avoir des cheveux plus fort et brillant mais le soucis est que mes cheveux sont devenu sec au niveau du point. j’aimerai avoir des conseil et les produit que je peut utilisé afin de retrouvé une vitalité à mes cheveux.
    merci

    • Bonjour,

      Il m’est difficile de vous répondre avec précision sans pouvoir vous examiner, néanmoins je peut vous dire que votre fibre capillaire est très certainement endommagée et qu’il faut donc éviter toutes les agressions (lissages, défrisages etc…) pendant au moins 12 mois.

      Utilisez en parallèle un soin hydratant sur vos longueurs mais pas de masque qui risque d’étouffer votre cuir chevelu,

      Cordialement,

  9. Bonjour à tous,

    Je n’utilise aucun produit de chaleur, ni aucune teinture ou produit décapant/agressif, mon shampooing et doux, mon brossage aussi. Mes cheveux sont lustrés, volumineux et produisent normalement du sébum. Seule chose, ils sont extrèmements cassés, et cassent à rien. Mes ongles aussis sont toujours cassants même si j’en prend soins… Est-ce que j’ai une carence en fer? Comment trouver le bon traitement?

    • Bonjour,

      le phénomène que vous me décrivez peut provenir d’une carence en vitamines et en oligo-éléments qui ne permettrait plus aux folicules pileux de structurer la fibre capillaire sur la totalité du cheveu.

      Il se peut également que vous ayez des poches de sébum en interne qui étouffent vos follicules.

      Cordialement,

  10. bonjour

    j ai les cheveux tres secs ; un peu effet « paille » depuis quelques annees ,
    j utilise de bons produits sans paraben et naturels; fait des cures de forcapil de germe de ble
    acheter des bons masques apres shampoing; obligatoire sinon je ne sais pas les demeler
    je fais tres peu de brushing de peur de les secher plus ; des colorations avec des produits naturels ;

    que dois je faire ? merci de m aider

    • Bonjour Madame,

      Le phénomène que vous me décrivez est assez fréquent chez les femmes et peux provenir de différentes carences ou bien être causé par une phase de modification hormonale. Dans ces cas, un simple entretien superficiel n’est pas suffisant et il faut envisager un traitement profond en travaillant sur la racine du cheveu et pas seulement sur sa structure.

      Bien évidemment il ne s’agit là que d’un avis car il m’est impossible de vous répondre avec précision sans pouvoir vous examiner.

      Je vous propose de contacter l’un de nos instituts afin d’y réaliser un diagnostic complet (externe et interne) afin d’obtenir des réponses précises quand aux causes exactes de votre déficiences et aux solutions de traitements possibles.

      Cordialement,

  11. Bonjour
    j’avais les cheveux jusqu’au fesse, j »ai beau les coupé les pointes fourchues reviennent je les ai actuellemet l’epaule je fais des bain d’huile toutes les semaines huile de coco,argan,avocat rien a faire je ne sais plus quoi faire.
    Que faire ???MERCI DE M »AIDER

  12. Bonjour ,

    Je m appel jean-luc et j’ai 30 ans , depuis 2 ans environ pour la premier fois de ma vie j ai décidé de me laisser pousser les cheveux .

    Aujourd’hui j’arrive a une longueur d’environ 35 cm et j’ai un souci qui me donne envie de tout rasé ,
    Je perd entre 10 a 40 cheveux par jour depuis l’été 2015 ,ils sont cassants 🙁

    Mes cheveux sont épais , frisés et sec je les lave 4 a 5 fois par semaine avec shampoing « multi vitamine » et un séchage naturel et je met un bonnet au moins 12 h par jour pour les dissimulés le temps que sa pousse un peut plus .

    Avec le temps sa commence a ce voir et je ne c’est pas comment résoudre mon problème .

    Que dois je faire s’il vous plait pour avoir des cheveux solide et brillant ?

    Merci d’avance ,
    Cordialement .

  13. Bonjour,

    Moi, mes cheveux sont un réel casse tête.. Depuis quelques temps ils n’ont plus leur jolies boucles d’antant..
    Enfin.. Ils restent très beau et brillant mais.. En dessous.. Tout ce qui se voit, sur le dessus de ma tête est complètement destructuré, désagréable au touché, et gonflé. Alors je passe mon temps à prendre des produits coiffant pour dompter ça sans grand succès..
    Je ne sais pas d’où vient se problème.. Je pensais que c’était le frottement sur l’oreiller qui provoquait ça, mais si je laisse mes cheveux sécher à l’air libre sans y toucher ils finissent à ce stade là.. (un peu moins si je met des produits coiffant sur cheveux humide mais comme en général je vais me coucher plus ou moins vite après, je lendemain c’est redevenu laid.

    Alors j’ai eu une carence en fer, mais si ça avait été ça, ce serait probablement sur tous mes cheveux… Que puis je faire pour me sortir de ça ?
    Ma dernière solution était de couper.. De faire un dégradé qui redonnerait de la boucle à mes cheveux sans vie et un joli volume bien reparti.. Mais si jamais il reste une dernière solution avant le ciseau, je suis preneuse avec grande joie

    Merci

  14. Bonjour, j’ai eu une carence en fer depuis peu que j’ai fini par guérir, par contre ma chevelure en a peit un sacré coup. J’ai perdu du volume, mes cheveux sont fins, secs, cassants, abimés et très fins, je ne sais plus quoi faire pour les entretenir et si je retrouverais un jour tout mon volume et ma chevelure d’avant. J’ai déjà couper mes pointes mais rien à faire… j’attends votre réponse avec impatience. Cordialement.

    • Bonjour Madame,

      Concernant votre demande, il y a à mon avis plusieurs points importants.
      Premièrement, je ne pense pas qu’une simple carence en fer puisse à ce point déstructurer une chevelure, il y a certainement d’autres facteurs.
      Afin de vous répondre avec précision, j’aurais besoin de différents éléments, je demande donc de bien vouloir m’envoyer un email sur commercial@itrecc.fr afin que nous puissions communiquer plus directement et que je puisse vous conseiller au mieux,
      Cordialement,
      S.G
      Expert Clinique du Cheveu

  15. Bonjours, voila j’ai 15 ans et mes cheveux sont très sec ,ils s’abîment très vite, forme de frisoties quand il fait humide, de nature mes cheveux sont ondulées voir quelque fois bouclé, je les ais méché de blond chez une coiffeuse, aujourd’hui j’essaye depuis maintenant 5 mois une nouvelle habitude qui consiste a ne me les laver que deux fois par semaine depuis seul les pointes sont abimés quand je lave mes cheveux j’utilise un shampooing qui ravives la couleur bondes de mes mèches (L’Oréal Paris Color) et je fait un soin bio (Lavera naturkosmetik à base de lait d’Amande et d’avocat bio) quand je brosse mes cheveux je les sépares en deux partie je brosse d’abord le dessous et ensuite le dessus quand je sais qu’il fera beau dans la semaine je me les lisse avec un lisseur phillip’s toujours en deux parties d’abord les cheveux du dessous ensuite les cheveux du dessus mais bon comme je vis en Normandie je les lisses relativement rarement 😉 Pourtant malgré tous mes efforts mes pointes sont toujours autant abimés je ne charge pas mes cheveux de produit mais ils sont cassés rêches et au touché on pourrait confondre avec de la paille .

    S’il vous plaît j’ai vraiment besoins d’aide je ne sais plus quoi faire …

    • Bonjour ,

      Le fait de colorer un cheveu abimé risque de le bruler car les produits colorants rentrent à l’intérieur de la fibre capillaire.
      Les cheveux longs ou bouclés nécessitent toujours des soins appropriés ; la principale cause de leur état est le fait d’utiliser un lisseur , en effet tous les procédés du lisseur chauffent beaucoup trop la Kératine des cheveux et l’on retrouve des cheveux secs et très abimés .
      Si vous êtes dans le secteur d’un de nos instituts « Clinique du cheveu « , je vous invite à y passer afin d’une analyse capillaire , un diagnostic sera établi et nos thérapeutes vous apporteront des soins personnalisés pour faire revivre vos cheveux .
      Sinon pour restructurer vos cheveux , sur les pointes il faudrait utiliser les huiles de soin à appliquer en bain d’huile 2 fois /semaine avant le shampoing , également appliquer le soin hydratant après chaque shampoing sur vos longueurs et utiliser le Bain Nutritif .
      Pour le coiffage , brosser doucement pour démêler avec 1 peigne en bois à dents écartées pour ne pas décoiffer vos boucles.
      Souhaitant avoir répondu à votre demande .