Notre blog

Nos catégories :

Vos cheveux et l’été

Dans le cadre d'une exposition raisonnable , le soleil apporte des effets bénéfiques à vos cheveux .Il stimule la circulation sanguine , aide à la...

lire plus

par | Fév 28, 2014 | Général | 20 commentaires

Homme chauve

Calvitie : définition et signes visibles

Qu’est-ce-que la calvitie ?

Chaque follicule peut produire en moyenne 20 à 25 cheveux dans une vie. Chaque cheveu pousse durant environ 3 à 7 ans, meurt puis tombe au bout de quelques mois durant lesquels il est resté accroché au cuir chevelu.

Au fil de la vie d’une personne, le cycle de vie des cheveux se raccourcit notamment au niveau de la zone située sur le sommet du crane, sous l’influence des hormones males. Il est donc « normal » que les follicules qui produisent les cheveux sur le sommet du crane se « miniaturisent » avec l’âge et se mettent à devenir moins longs, moins pigmentés, moins denses et moins épais avec l’âge : il s’agit de la calvitie « naturelle » chez l’homme.

L’alopécie andro-génétique est la chute de cheveux classique chez l’homme de 40-50 ans mais elle peut aussi toucher les hommes plus jeunes (20% des hommes à 20 ans, 30% à 30 ans et 50% à 50 ans) et les femmes (20% des femmes de 40 ans).

La rapidité de déclenchement de la calvitie dans la vie d’un homme ou d’une femme dépend de la sensibilité de son cuir chevelu aux hormones mâles. Cette sensibilité est déterminée génétiquement.

L’intensité et la rapidité d’apparition et d’évolution de la calvitie dépendent de deux facteurs principaux, d’où son nom : « Andro » = l’influence des hormones mâles et le terrain « génétique » (il est ainsi plus fréquent de présenter une alopécie andro-génétique lorsqu’on a des antécédents familiaux proches).

La calvitie de la femme est elle aussi dépendante de la sensibilité déterminée génétiquement du cuir chevelu de certaines femmes aux hormones mâles qui circulent dans leur sang. Il est aussi possible que ces hormones mâles soient présentes en excès dans le sang. Dans ce cas il existe souvent des signes associés à la calvitie: augmentation de la pilosité (menton, lèvre supérieure…), règles irrégulières, acné…

Au total, la calvitie toucherait environ 40% de la population

Les signes visibles de la calvitie

Il est souvent difficile de repérer une calvitie débutante. Avant que le sommet du crane ne soit dégarni, on observe généralement une simple diminution de longueur et de diamètre des cheveux sur la partie haute du crane. Le dégarnissement typique de la calvitie (golfes temporaux, tonsure…) n’apparait qu’après.

La calvitie de l’homme est le plus souvent marquée au niveau des golfes temporaux et de la tonsure.

La calvitie de la femme est souvent plus diffuse et concerne l’ensemble du haut du crane en dehors de la lisière frontale qui est souvent préservée. La calvitie de la femme peut évoluer assez rapidement lors de changements hormonaux (accouchement, traitement hormonal, notamment contraception, voire après la ménopause…).

20 Commentaires

  1. Depuis un peu plus de 6 mois, je perds mes cheveux, surtout au niveau du crâne.
    J’ai pris du silicium et des gélules de phytophanère. et la chute continue…
    Que me conseillez – vous ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Les causes de votre chutes peuvent être multiples,
      Pour avoir une réponse précise quant aux causes et aux solutions de traitements possibles, je vous conseille de prendre rendez vous dans l’un de nos instituts afin d’y réaliser un diagnostic complet,

      Cordialement,

      Les experts Clinique du Cheveu

  2. Bonjour
    Je souhaiterai connaitre la composition de votre produit de coloration CLINERIENCE avant de commander.
    Merci

    • Bonjour Madame,

      Afin que je puisse répondre avec précision à votre demande, je vous prie de bien vouloir me communiquer le numéro de la coloration que vous souhaitez commander,

      Je vous ferai alors parvenir par courriel la composition exacte de cette coloration,

      Cordialement,

      Les Experts Clinique du Cheveu

  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vos techniques d’implantation fonctionnent avec les cheveux de personnes Africaines.
    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement

  4. Bonjour

    je voudrais savoir ce que vous pensez des produits actuellement sur le marché qui permettent de masquer la calvitie style produit poudre hair marker (effet electrostatique)
    merci

    • Bonjour,

      Ce genre de produits, que l’on appelle également poudre à cheveux, permettent de masquer tout ou partie d’une calvitie mais n’ont aucun effet traitant.
      Cette poudre doit être appliquée quotidiennement ce qui peut être contraignant pour certains.

      Cordialement,

  5. Bonjour esque je peu avoir votre numéro j habite montpellier

    • Bonjour,

      L’institut le plus proche de chez vous est celui de Nîmes,
      Les coordonnées sont: 21, Rue Notre Dame 30 000 Nîmes

      Vous pouvez prendre rendez vous au 04 66 21 41 30

      Cordialement,

  6. Bonjour
    Ma fille de 22ans perd ses cheveux c de plus ne plus voyant ,elle est effrayée .je vois que vs vs nomé clinique du cheveu êtes vous de vrai professionel ,avez vous comme les médecins un numéro que l’on puisse vérifié dans l’orde des professionnels de santé .je ne veux pas être arnaqué ,merci .mes considérations

  7. La calvitie est un fléau qui touche beaucoup d’hommes. Je pense que maintenant, tout le monde devrait être habitué à voir des hommes chauves, vu qu’une grande majorité l’est. Bizarrement, on n’arrive pas à s’y faire.

  8. Bonjour,

    Proposez-vous la microchirurgie dans tous vos instituts ?
    Je suis de Lille (59) et souhaiterait réaliser une micro greffe.

    Cordialement.
    Seb.

    • Bonjour Monsieur,

      Tous les instituts proposent des consultations visant à vous conseiller sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le domaine de la greffe capillaire.

      Les interventions ne sont pas réalisées en institut, elles sont réalisées par un praticien diplômé en milieu médical,

      Cordialement,

  9. Bonjour
    Je fais des plaques de pelade depuis la naissance de mes enfants. j’ai également de très forte migraines et je me bas depuis plusieurs années en disant que cela est hormonal mais personne ne prend les choses au sérieux.
    je suis gêné car mes plaques se voit et je le vie de plus en plus mal. Pouvez vous m’aider et savoir d’où vient mon problème ?? Est ce que les consultations au sein de votre clinique sont rembourser ? si non, combien faut il compter ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement

    • Bonjour Madame,

      Concernant votre demande, nous traitons effectivement les conséquences des pelades mais il est important de comprendre qu’il s’agit dans la majeure partie du temps de réactions dues à une période de stress, de grosse fatigue ou de surmenage et que par conséquent, il est plus efficace de travailler sur la cause plutôt que sur la conséquence.

      Vous pouvez néanmoins prendre rendez-vous dans l’un de nos instituts afin d’y réaliser un diagnostic complet ce qui vous permettra d’obtenir un état des lieux global de l’état de votre chevelure, vous pourrez alors envisager un traitement en parallèle d’un accompagnement spécifique lié à votre stress.

      Cordialement,

  10. Bonsoir,

    Je vous explique mon cas, j’ai une calvitie prononcé que du côté droit. Pourriez vous m’expliquer à quoi cela est dû et si cela est normal ? Je n’ai que 20 ans ..
    Pourriez vous également me donner le tarif d’un diagnostic complet ?

    En vous remerciant.

    • Bonjour Monsieur,

      Il m’est malheureusement impossible de vous répondre avec précision sans pouvoir vous examiner, celà dit si la chute n’est localisée que sur un seul côté, il se peut qu’il ne s’agisse pas de calvitie mais plutôt d’une déficience du type pelade ou autre.

      Je vous encourage à prendre rendez-vous afin de réaliser un diagnostic complet, le tarif actuel est de 30 € au lieu de 60 €

      Cordialement,

  11. bonjour, avez vous un centre de traitement pres de Grenoble ?
    avez vous une solution pour repigmenter les cheveux bruns chez un homme de 60 ans
    merci d’avance
    jacky mermier

  12. avez vous un centre pres de Grenoble? et avez vous nune solution pour repigmenter mes cheveux d’origine bruns, j’ai 60 ans.
    merci d’avance.

    • Bonjour Monsieur,

      Nous n’avons pas actuellement d’instituts dans l’agglomération de Grenoble,

      Pour répondre à votre question, la seule solution qui s’offre à vous est la coloration.

      Nous disposons d’une gamme de colorations spécifiques pour homme garantissant un effet très naturel ainsi qu’une excellente tenue dans le temps.

      Vous pouvez trouver ces produits sur notre boutique en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

      http://www.clinerience.com/fr/14-colorations-homme

      A votre disposition pour toute information complémentaire,

      Cordialement,

      Les Expert Clinique du Cheveu