Pourquoi perd-on ses cheveux en automne?

19 octobre 2015
Général

Chaque année c’est la même histoire, entre la fin de l’été et le mois de Novembre nos cheveux tombent plus qu’à l’accoutumée. Outre le fait qu’il n’est jamais agréable de voir tomber ses cheveux, ce phénomène peut, s’il n’est pas surveillé, causer des déficiences ultérieures plus importantes.

La première chose à savoir est que cette chute que l’on qualifie de saisonnière, ne doit pas excéder une durée de 5 à 6 semaines au maximum.  Au delà, il s’agit d’un autre type de chute dont les causes sont différentes.

Si les cheveux tombent en automne, c’est que pendant la saison d’été ils ont été stimulés par les rayons solaires qui ont pour vertu d’augmenter la sécrétion hormonale entraînant une accentuation de la pousse du cheveu.

En d’autres termes la pousse est stimulée en été et ralentit à la saison automnale en favorisant la chute des cheveux en phase télogène (cycle de fin de vie du cheveu).

Pour mettre tous les atouts de son côté  et se garantir un état capillaire global satisfaisant en fin d’automne, il est nécessaire de se traiter de la façon suivante/

– Utiliser un shampooing adapté aux problématiques spécifique de chute de cheveux,

– Activer la repousse des nouveaux cheveux en stimulant les follicules pileux grâce aux huiles essentielles,

– Assainit et apaiser le cuir chevelu quotidiennement avec une lotion adaptée.

En cas de doute sur le type et les causes de votre chute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos Experts Clinique du Cheveu